Du girly-girly et des paillettes à gogo.

Publié le 30 Novembre 2013

A Curitiba, fleurissent des magasins de robes de soirées à tous les coins de rues : leur nombre est proportionnel à la quantité de personnes sans ressources dans les favelas…les seconds ne pouvant, bien évidemment pas s’offrir les vêtements des premiers. Car les prix aussi suivent une courbe mathématique de forme exponentielle, ceux-ci grimpant au fur et à mesure de l’apparition de brillants sur les robes.

Car la femme brésilienne est féminine à souhait, assume ses formes et revendique sa sensualité : elle porte le talon très haut, la jupe courte et le décolleté pigeonnant. Elle est comme les fleurs dans la jungle : pour se faire attirante, elle se pare des couleurs les plus visibles et des artifices les plus voyants. L’européenne fait figure de croque-mort à côté. Il faut bien dire que nous avons le don d’essayer de passer inaperçues en voulant rester chic et classe. Et la mode ne nous aide pas toujours, nous infligeant des tons pastel et des coupes sages…bref, dans la jungle, nous serions plutôt la fleur camouflage.

J’ai été invitée, il y a peu à une « despedida ». Cette soirée de départ a pour thème « passeio completo », ce qui veut dire : faites la totale, lâchez-vous sur les tenues, monsieur l’ambassadeur est de sortie.

Enfin une bonne excuse pour courir ces fameux magasins de robes de soirée qui me faisaient de l’œil depuis mon arrivée…Le choix a été plus dur que prévu…

Dans tous ces déguisements de starlettes version tapis rouge, j’ai trouvé :

Du girly-girly et des paillettes à gogo.
  • la robe « Dallas » : du plissé et du drapé intégrant un peu de froncé – fortes poitrines s’abstenir, car il manque des manches ou des bretelles sur toutes ces robes.
Du girly-girly et des paillettes à gogo.
  • la « Dynastie » : du faux satin brillant, à l’éclat rehaussé de perles étincelantes, voire de faux diamants, donnant à la propriétaire de la robe un faux air de sapin de Noël
Du girly-girly et des paillettes à gogo.
  • celle que j’appellerais la « Kylie Minogue », dont on ne sait plus vraiment où est l’endroit, où est l’envers, le tout étant tellement décolleté qu’il faut réellement avoir une conversation captivante pour que votre interlocuteur vous regarde ailleurs que dans les échancrures
Du girly-girly et des paillettes à gogo.
  • et enfin, la tenue « il manque un truc, non ? » : il n’y a qu’une bretelle (seuls les seins tenant avec l’aide de leur silicone intégré peuvent trouver leur place dans ces présentoirs asymétriques), ou il manque le bas de la robe (Ah non, il est bien là, me confirme la vendeuse…), ou bien un morceau de tissu a été enlevé en plein milieu du dos ou du ventre, laissant un îlot improbable de chair nue au bas des reins ou sur le nombril.

Cette catégorie-là m’intrigue le plus.

Je passerai sous silence les robes "saucisse", qui sont tellement moulantes que dès que l'on s’assoit, des plis du plus mauvais goût se forment en bas du ventre ou sur les cuisses, au niveau de l'élastique.

J’ai finalement opté pour la robe « rideau » : de la fausse dentelle, rehaussée de petits brillants (quand même !), le tout fermé, dans le dos par des lacets, qui, finalement, s’avèrent assez disgracieux quand, comme c’est mon cas, un soutien-gorge est obligatoire et apparaît entre les rubans (pas de photo, ma robe se fait raccourcir chez la couturière!).

Note pour celles qui auront eu le même choix que le mien : ne pas trop serrer le laçage pour ne pas avoir l’air d’un rôti !

Rédigé par Marianne Mamagalo

Publié dans #Brésil, #Bricoles et trucs de fille

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sandye 09/12/2013 23:36

Bon j'ai du retard dans la lecture du blog, je le reconnais. mais bon sang, j'ai bien ri avec tes descriptions et je n'ai qu'un mot "ouantchouki!!" Ca y est, là, tu y es dans le Brésil des telenovellas!! Et ça fait plaisir!! Bo on attend effectivement la photo et je ne crois pas une seconde que tu puisses avoir l'air d'un rôti dedans tu seras tout simplement magnifique. Bises de Tubuai où on a fêté samedi le Noël du collège sous les cocotiers!!!

Sandre 10/12/2013 23:03

T'as bien raison,on a vraiment du mal à croire qu'on va fêter Noël dans 15 jours!! Pas de sapin ni de calendrier de l'avent cette année!! Rien de tout ça mais de la plage des barbecues et finalement c'est pas si mal :) bises à vous 4 et passez de belles fêtes!!

Marianne Mamagalo 10/12/2013 00:01

Ça fait bizarre, Noël sur la chaleur...on n'y croit pas trop au père Noël avec sa grosse fourrure et ses bottes en cuir!! Même les faux sapins avec leurs guirlandes illuminées ont l'air un peu ridicules!

Shalima 08/12/2013 20:43

Je t'aurais bien vue en Kylie Minogue avec des paillettes, tiens ! (et je vote pour la photo portée, ouiii !)

kikiofseahouse 01/12/2013 19:14

haut le bon goût Français !

Marianne Mamagalo 04/12/2013 23:20

Je me transformerai même en photo-reporter pour l'occasion...une plongée ethnologique dans le peuple de "ceux-qui-s'habillent-pour une soirée".

CaroT 04/12/2013 18:48

Et attention ! La photo on la veut avec Marianne, pas la robe toute seule !! Ou à la rigueur, Lolo avec la robe...Mais le mieux serait une photo de vous deux avant votre départ pour cette folle soirée de la jungle ! Et envoyez nous ensuite quelques photos des jolies fleurs colorés que vous rencontrerez qu'on puisse rêver un peu !!

Marianne Mamagalo 01/12/2013 23:45

...et t'as pas vu sa coupe de cheveux!...les brésiliens se souviendront longtemps de la French touch!

kikiofseahouse 01/12/2013 19:13

Et pour Laurent, chemise à jabot, pantalon en skaï bleu et mocassin à petits glands ?
Dans votre bolide Kdemilisé, vous porterez h

Léa 30/11/2013 17:59

Vivement la photo !

Marianne Mamagalo 01/12/2013 17:42

Espèce de balance!

lol 01/12/2013 16:28

C'est sur que je vais balancer la photo!!! ;o)
ça vaut le détour.... surtout pour les paillettes et la couleur!!

Marianne Mamagalo 30/11/2013 18:14

Promis, je l'ajoute dès que je la récupère.

mamie 30/11/2013 17:23

Moi j'ai vue la robe avant de partir chez la couturière, trop belle tu ai .!!!!!!!!!
Attention Laurent à la soirée elle va faire un malheur.

Marianne Mamagalo 30/11/2013 17:27

Pas sûr...