A lire et à écouter.

Publié le 17 Octobre 2012

Je voudrais partager mes deux coups de cœur de ce mois-ci : un livre d’abord et une musique ensuite.

C’est « Le grand Santini » que j’ai littéralement dévoré pendant ma semaine de vacances, me faisant écarter les assauts de mes enfants ou les appels à la baignade de mon chéri, pour pouvoir grignoter quelques précieuses lignes de plus. C’est une famille que l’on suit tout au long de l’histoire, dont le père est militaire dans la rude unité du Marine Corps.

L’auteur,  Pat Conroy, écrit efficacement bien : tous les caractères sont très bien décrits en quelques situation, en quelques mots, un peu comme le talentueux Matisse pouvait, en trois coups de crayon, décrire un mouvement ou exprimer un état d’âme. Les mots sont justes et l’on s’attache aux personnages, que l’on est déçu de quitter à la fin, en se disant qu’ils continueront à évoluer sans nous dans l’imagination fertile de l’écrivain.

grand santini

 

Ma seconde émotion fut lors de ma récente acquisition du vieil album de US3, qui, en réalité, n’est pour moi qu’une re-découverte.

Mon oreille est, je crois, le temple de mes souvenirs : tous les bruits, toutes les musiques entendus m’évoquent des images, des souvenirs, des discussions ou des gens. En écoutant cet album de US3, j’ai tout de suite été replongée dans ma première année de fac, où, fraîchement diplômée, je découvrais la liberté et l’indépendance. Cette musique m’évoque, notamment, l’appartement de ma copine Sophie (à qui j’envoie des bises !) où le canapé servait aussi de lit et la table basse de table de chevet et de salle à manger. C’est donc là que j’ai découvert les rythmes jazzy-électro et la voix chaude du chanteur de US3, c’est aussi chez elle que j’ai appris que les strings n’étaient pas réservés qu’aux seules danseuses du Lido (autres temps, autres mœurs !)…

Voici donc ce bijou :

 

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Loisirs - culture

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Loucastanol 18/10/2012 12:39


US3 : je ne connaissais pas ce groupe et j'ai beaucoup aimé cette musique, cette voix, ces personnages dans le clip. A l'époque où tu les a découverts, j'étais encore dans le noir, et je suis
très heureux que toi, tu ais pu redécouvrir, grâce à la musique, en particulier, que la vie était belle.

mamagalo 19/10/2012 01:52



Et tu as fini, toi aussi par voir que la vie n'était pas si sombre : musique, amis ou amour...il y a beaucoup de choses qui la rendent joayeuse!



lol 17/10/2012 23:54


Moi, ça me rappelle nos fameuses soirées au polymagoo....où beaucoup d'entre nous allaient trainer parfois même dès l'apéro....(hien! Sophie N.)pour finir debouts sur les tables ou entrain
d'embraser la piste!!! souvenirs..... je suis sûr que mes alcoolytes se reconnaitront...

mamagalo 18/10/2012 02:07



Ah bravo! Moi en tout cas, je restais bien sagement à la maison pour lire!