Afrique virtuelle

Publié le 1 Septembre 2012

C’est toujours dur de résister au regard suppliant de nos enfants. Suppliant de les laisser accéder à un clavier, un écran ou une souris d’ordinateur. Et moi, je regarde à chaque fois ces petits yeux qui savent se faire si implorant, avec un fond de tristesse et une pointe d’amour filial, en me demandant si, au fond, ces jeux virtuels sont-ils aussi néfastes qu’on veut nous le faire croire…

Car, chez les Mamagalo, point d’enfant secouant frénétiquement des mannettes dans l’espoir d’échapper à un monstre velu, pas de joystick à manipuler pour guider une voiture de Formule 1 sur le circuit tortueux de Magny-Cours et encore moins de combats de kick boxing aux figures complexes exécutées par des sportifs appuyant sur des croix ou des ronds.

Alors, parfois, pour être une maman cool, je cède aux sirènes du virtuel, en permettant à mes rejetons de faire quelques jeux sur notre ordinateur : ces derniers mesurent bien alors ce bonheur, plutôt rare et moi, je redore mon blason de mère rétrograde. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver un jeu adapté aux âges de mes deux bambins et ni un jeu où, pour gagner, il faut absolument tirer sur des êtres vivants ou bien échapper à des pièges tendus par l’adversaire. J’ai finalement trouvé un jeu qui ravit mes deux enfants et que, même Gaspard qui vient d’avoir 5 ans, peu faire seul : c’est Tibao.

Tibao est un petit bonhomme avec un tout petit corps, une grande tête avec deux gros yeux tout ronds et des petites tresses rasta dressées sur le crâne. Il évolue dans la savane africaine sur un fond de musique plutôt agréable, ponctuée parfois de barrissements d’éléphants ou de petits rires de singes. Les couleurs sont douces, couleurs de terre. Et les jeux sont vraiment variés : puzzles de différents niveaux, parcours avec des échelles à grimper et des cordes à attraper, labyrinthes à parcourir en récoltant un maximum de fruits, etc. Il y a un très grand nombre de jeux proposés, il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les âges.

Même moi, je me surprends, sous prétexte d’aider Gaspard ou Matias à franchir un obstacle, à garder la souris un peu trop longtemps au goût de mes deux joueurs en herbe tibao.jpg!

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Loisirs - culture

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Loucastanol 04/09/2012 19:45


Comme tu nous donnes plein de détails sur ces jeux nouveaux qui plaisent tant aux zenfants (et pas seulement aux zenfants, à moins que l'on ne remonte très haut l'âge de sortie de l'enfance), on
a envie de goûter aux plaisirs que ces jeux apportent aux manipulateurs de clavier. J'ai quitté la belotte il y a bien longtemps; j'ai vu passer le bridge, j'ai abandonné les dames (attention !
je parle de ce jeu avec des pions ronds noirs ou blancs). Je cherche en ce moment les mots du scrabble. Je crois quand même que je vais aimer ces jeux de poursuites, d'explosions, qui te font
basculer dans d'autres mondes où on ne rigole pas beaucoup.

mamagalo 04/09/2012 22:48



Même les papys peuvent essayer les jeux d'ordinateur...surtout s'ils jouent avec leurs petits-enfants!!



sandye 02/09/2012 22:15


chez nous les Fagos, ce sont les jeux sur l'Ipad qui les attirent, du genre création du monde de l'âge de glace, soins apportés aux chevaux de la super écurie de Barbie ou jeu d'adresse, mais la
difficulté est d'arriver à répartir équitablement le temps entre les deux grandes en supprotant les barrissements du plus petit qui ne veut pas intégrer qu'il est simplement trop petit pour ça!!
Résultat des courses les sénces jeu I pad ne durent jamais très longtemps et tant mieux!!

mamagalo 03/09/2012 01:47



Pauvre petite boulette...tout seul face à deux grandes frangines : bats-toi!



mon-nid 02/09/2012 10:47


Oh, je vais aller voir ça ! Merci pour l'info !!!


Ici, pour l'instant, ils n'utilisent qu'un CD cadeau offert avec un magazine Toupie... limité, mais comme ils n'ont que ça... Et puis il faut encore qu'ils trouvent un moment où je n'utilise pas
l'ordi ;-) !

mamagalo 02/09/2012 19:57



Et puis c'est vrai que, quand ils sont petits, il vaut mieux limiter les heures devant les écrans!!



L'Heure d 'été 01/09/2012 16:46


C'est amusant comme tout !
Figure-toi que je viens de tester 3 jeux toute seule (Youh!!!) et j'ai gagné. ça alors... :)

mamagalo 01/09/2012 17:19



Comme tu as l'air très à l'aise, essaie donc "La poursuite du chapeau" sur jeu.fr : il est rigolo!