Américanisme

Publié le 3 Septembre 2011

Si elle n’avait pas ce petit côté latin, Curitiba pourrait ressembler à une ville des Etats-Unis. C’est une de ces villes nouvelles qui ne s’est pas construite autour de son histoire, mais qui, vue d'en haut, ferait plutôt penser à un jeu de morpion géant : les rues sont quadrillées comme à New-York, avec cependant, des noms un peu plus poétiques de quatrième ou dix-huitième avenue.

plan

Á Big Apple, Curitiba a aussi volé ses taxis jaunes, qui sont devenus oranges en migrant vers le sud et que l’on peut prendre à chaque coin de rue.

IMG_3020.JPG

Ici, il y a surtout les films américains qui passent en boucle à la télé brésilienne, de nuit comme de jour : dès 7 heures du mat’, on peut  se regarder un vieux « Wall street » ou « Pirates des Caraïbes ». Et bien sûr, tout est en VO sous-titré en portugais ! Ce qui fait que :

-          nous progressons bien en anglais

-          nous sommes épuisés à la fin du film, tant la gymnastique mentale du passage de l’anglais oral au portugais écrit est pénible !

Cela dit, il y a aussi, parfois, quelques films américains doublés en portugais : c’est quand même étrange d’entendre Bradi Pitji (un bonbon au premier qui trouve de qui il s’agit !) donner la réplique à Georges Clooney en portugais (et nettement plus incompréhensible pour nous !). Ça lui donne un petit côté campagne et je dois dire moins sexy que lorsqu’il s’exprime dans la langue de Shakespeare...

 

Curitiba, enfin, n'a pas un Central Parc mais un tas de parcs en tous genres qui jalonnent la ville et où les gens vont courir, discuter, faire du vélo ou se bécoter sur les bancs publics, le soir et le week end...

IMG 3177

 

IMG 3255

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Brésil

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ivan 23/09/2011 18:42


Et le bob, c'est pour faire couleur locale???


mamagalo 24/09/2011 04:04



C'est pour ne pas perdre mes racines bien sûr!!


Il claque mon bob, non?



Papynol 09/09/2011 16:50


J'ai trouvé un petit air de "bord de l'Ardèche" à cette photo de vos deux canaillous sautant d'un rocher à l'autre au bord de l'eau.