Des brigadiers pour le goûter

Publié le 28 Mai 2012

Ce week end, je me suis lancée dans la cuisine brésilienne, avec ce que je préfère déguster et confectionner : un mets sucré. En réalité, il s’agit d’une confiserie, à mi-chemin entre la truffe au chocolat et le caramel mou. Un régal pour les gourmands et surtout pour mes fessiers qui jouent déjà des castagnettes à l’idée de tous les efforts qu’ils vont devoir fournir aux cours de step, pump et autres exercices de torture de la salle de sport, destinés, justement à éliminer les effets néfastes dudit bonbon.

Le brigadeiro, donc, à inscrire au patrimoine de Weight Watchers : il arrive à cumuler à lui seul 1 456 points en une seule bouchée (les points chez WW n’étant pas, comme à l’école, distribués aux bons élèves)!!

Je sens déjà les adeptes du régime ou celles qui rechignent d’avance à l’idée d’aller faire des heures sup’ à la salle de gym, repartir sur la pointe des pieds pour ne pas se laisser tenter par cette petite boule de douceur.

Pourtant, en plus d’être délicieuse, elle est porteuse d’une histoire : son nom (brigadier en français) vient du brigadier Eduardo Gomes qui, par deux fois, se présenta aux élections présidentielles dans les années 40 et qui, pour attirer le chaland faisait distribuer dans la rue ces délicieuses friandises…Il faut croire que ceux qui en ont mangé sont restés plombés  sur place et n’ont pas pu se rendre aux urnes, car le gentil brigadier perdit deux fois les élections.

A quand les sucreries Hollandises ?

Je vous livre donc la recette, et j’attends les remarques et photos des cuisiniers qui auront fait entrer dans leur cuisine, un peu de tradition brésilienne !

 

Pour une trentaine de brigadeiros :

 

- 400 g de lait concentré sucré

- 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre

- 10 g de beurre

- des vermicelles en chocolat

 

Dans une casserole verser le lait concentré, le chocolat en poudre et le beurre.

Mettre à cuire sur feu doux pendant environ 10 minutes sans cesser de  remuer : la pâte doit se décoller du fond de la casserole.

Retirer cette pâte et la disposer sur une assiette beurrée, laisser refroidir à température ambiante.

Se beurrer les mains puis former des petites boules. Rouler celles-ci dans les vermicelles en chocolat. Personnellement, je préfère les rouler dans des petits granulés de chocolat, qui donne un côté croustillant.

On peut les présenter dans des petits moules en papier coloré.

brigadeiro

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Bricoles et trucs de fille

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

caro T 29/05/2012 23:11


C'est quoi ça !! ??? Ce sont des boules de cellulite vues au microscope ? Et pourquoi t'as pas plutôt mis ça directement dans la rubrique "Sport" ? Bon ben, au point où j'en suis, et vue que je
n'ai plus ma copine Marianne pour m'accompagner au badmington, j'essayerai peut-être quand même (pour la fête des mères par exemple !)


Gros bisous à toute la famille

maga 29/05/2012 21:57


salut les cousins!


ce n'est pas parceque tu as les fesses qui jouent des castagnettes ou qui font bravo...que tu dois partager tes supers recettes avec les copines! Rien qu'à regarder ta photo j'ai pris 2 kg..


Bisous à vous 4.

mamagalo 29/05/2012 22:04



Alors, mange moins, ça te fera faire des économies...comme ça tu pourras venir nous voir!



shalima 29/05/2012 21:50


Miam miam, ça ne doit pas être mauvais, ces ptits machins ! ^__^

mamagalo 29/05/2012 22:04



Oui, d'ailleurs, ils sont déjà finis...