Mon premier concert

Publié le 19 Septembre 2011

Je parlais, il y a quelques jours de Johnny Halliday, et bien j’ai assisté vendredi au concert du Jonnhy brésilien (en notoriété en tout cas) : celui de Seu Jorge.

J’achète les billets quelques jours avant : le prix d’entrée est d’environ 20 euro et un kilo de denrées alimentaires à amener le jour du concert. L’heure indiquée du début du concert est 20 heures.

Ma collègue, qui vit ici depuis 3 ans, me demande de passer la chercher vers 22h30.

« Comment pourrons-nous être à l’heure au concert, en partant 2h30 après l’heure prévue !? m’exclamai-je.

-          Ici, ça ne débute jamais à l’heure, me répond-elle. »

Je m’incline et me prépare pour 22h30.

Elle et sa copine brésilienne m’emmènent quand même boire un verre avant qu’on se rende à la salle de concert…je commence à trépigner d’impatience.

Après 15 minutes de voiture, nous voilà enfin arrivés là où, normalement, tout aurait dû commencer à 20h !

Effectivement, tout le monde arrive en même temps que nous sur le parking : le concert n’a pas encore commencé, il est minuit passé.

On se met dans la fosse, on attend encore un peu et enfin le dieu des favelas arrive, il est 1 h du matin.

Et là, c’est du grand spectacle : douze musiciens – des cuivres, deux batteries, deux claviers, un harmonica, un violon, des percussions, des guitares- le chanteur, un DJ nous en mettent plein les feuilles, d’autant que la sono est mal réglée et envoie ses watts abusivement de nos oreilles jusqu’au fond de nos entrailles.

images.jpg

J’ai la cage thoracique qui se soulève à chaque coup de grosse caisse, à chaque vibration des cordes de la basse.

Le public s’enflamme : j’ai devant moi, des jeunes femmes, le corps comme aimanté vers la scène, qui tendent vers l’avant leur visage plein d’émoi, espérant sans doute que le chanteur s’apercevra mieux qu’elles connaissent toutes les paroles par cœur, des garçons qui regardent le concert à travers leur IPhone, qui filme sans répit, et quelques couples qui dansent dans le fond de la salle. Seu Jorge commence un morceau, il s’arrête et tout le public, d’une seule voix reprend la chanson…magique.

 

Les musiciens sont des virtuoses, le chanteur est parfait, il fait quelques hommages à d’autres chanteurs et fait un laïus sur la conditions des noirs dans les favelas : lui il sait bien comment c’est, puisqu’il vient de là-bas. Les musiciens, quand même, font un pause toutes les deux chansons, laissant la place au DJ, qui nous passe des morceaux de Mickaël, du disco ou du funk en attendant que chaque musicien ait bu sa bière, ou fini de fumer sa cigarette (je n’avais jamais vu de cendrier accroché à un pied de micro !)…les brésiliens ne s’embarrassent pas des convenances.

Pour avoir un aperçu c'est ici : link

Je me suis régalée. Ça c’est terminé à 3h30, puis on a dû repartir : on a  traversé des quartiers pas tout à fait fréquentables de nuit, avec une brésilienne qui nous expliquait comment faire pour ne pas risquer de se faire agresser en ne s'arrêtant pas aux feux rouges. Mais ça, c’est une autre histoire…

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Brésil

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Granpapinoel 25/09/2011 10:51


Ce Seu Jorge, il est très bon. Je me demande quand même ce que çà donnerait, si on lui demandait d'interpréter le requiem de Seu Wolfgang, ou même le très fameux "Viens Poupoule" ou encore "La
victoire en chantant nous ouvre la barrière".


sophie 22/09/2011 14:07


Oh! Ma marianne, commme je t'envie, un concert de Seu Jorge! J'en rêve depuis des années surtout avce l'ambiance brésilienne qui va autour!
Profitez encore bien de tout, c'est trop bon de voyager avec vous!
Je vous embrasse tous très fort et surtout bibi qui garde les mouflets! je ne m'inquiète pas pour lui, il doit bien se rattraper autrement...


Kiki of seahouse 20/09/2011 22:18


Música muito boa ! Mais ... une première partie au concert et vous vous couchiez en classe !
Papa ! T'as vu où elle traine ta toutoune !
Et pendant ce temps Lol est obligé de se taper le foot à la TV ...


lol 20/09/2011 17:18


Pendant ce temps bibi gardait les enfants!!!
yoli tu te met au portugais...muito bom seu português


Yolanda MORGADO MANCHADO 20/09/2011 11:02


Bom dia desde Francia!!!
Gosto muito SEU JORGE...
Biz a tous les quatre.
Adeus


sophie 19/09/2011 21:57


C'est vrai qu'elle est bien cool cette musique. Ca donne envie!
Mais tu as vraiment tout compris de ce qu'il disait en portugais????

Bisous


mamagalo 20/09/2011 21:26



Effectivement, les paroles étaient un peu floues pour moi! Je n'ai pas vraiment su s'il chantait des chansons d'amour, des chansons réalistes ou si ça traitait de la faim dans le monde!!