Un peu de tourisme

Publié le 28 Août 2012

Pour avoir répondu à quelques questions sur le blog de Sylvie, le coin des voyageurs, je me suis aperçue que je n'avais jamais montré la ville dans laquelle je vis, Curitiba.

Voici donc une petite visite guidée de cette très grande ville, assez récente, dont le centre historique n'est, du coup, pas si étendu et dont les quartiers sont quadrillés comme du papier millimétré.

Le centre historique est un alignement de maisons colorées réunies autour d'une place :

eglise-centro.jpg 

 

Vous remarquerez l'araucaria, à droite de l'église, qui est l'arbre, symbole du Parana (la région dans laquelle je vis).

fontaine-centro.jpg

Niemeyer, célèbre architecte à travers tout le Brésil, a frappé chez nous : il a fait les plans du musée qui porte son nom, aussi appelé musée de l'oeil, à cause de sa forme. Celui-ci compte un grand nombre de maquettes de bâtiments dessinés par le génial créateur, qui a par ailleurs dessiné les plans de la ville de Brasilia ainsi qu'un grand nombre de bâtiments et de places de cette dernière.

musee-Niemeyer.jpg

maquette-Niemeyer.jpg

Pour finir la balade, on se promène dans les rues où l'on peut apercevoir encore quelques maisons en bois, derniers vestiges de l'ancien temps avant destruction et remplacement par d'affreux buildings de 20 étages. Les irréductibles maisonnettes coincées entre deux immeubles, font penser à celle du viel homme dans "Là-haut" : de petits forcenés gaulois affrontant la grosse armée romaine...

maison-curitiba.jpg

Et puis, il y a les pavés qu'on retrouve dans beaucoup de grandes villes brésiliennes et qui participent même à la réputation des plages d'Ipanema et de Copacabana, à Rio. Souvenirs des pavés de Lisbonne...qui donne une démarche si particulière à toutes ces brésiliennes aux talons infiniment hauts.

 

paves-curitiba.JPGpave-trottoirs.JPG

Enfin, on trouve nombre de parcs et jardins, lieux de réunion des jeunes curitibéens le dimanche après-midi, qui viennent écouter de la musique sortant de baffles énormes logés le coffre de leur voiture. Il y aussi quelques joggers qui discutent en faisant des tours de lac. Et nous, qui venons, en famille, marquer des buts entre deux pulls posés par terre ou faire des courses de vélo en essayant d'éviter les piétons.

jardim-botanico.jpg

Une ville attachante, que j'ai apprise à aimer et où l'on se sent bien.

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Brésil

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sandye 02/09/2012 22:10


Ta conclusion fait plaisir à lire! Ca aura pris un peu de temps et c'est normal mais je suis heureuse de constater que tu te sens bien chez vous et je le comprends aussi  car la diversité
des prises de vues que tu nous montres donne envie de découvrir encore davantage! Bonne reprise, pour nous c demain et j'ai pas envie, sniff!!

mamagalo 03/09/2012 01:45



Nous, ça fait 15 jours qu'on a repris : le plus dur c'est de remettre le réveil! Bonne rentrée à vous...



Léa 30/08/2012 20:27


ressemblent, bien sûr...

mamagalo 30/08/2012 21:59



C'est pas grave, moi aussi j'en fait, des fotes...



Léa 30/08/2012 20:27


Ca semble bien joli, mais à quoi ressemble les affreux immeubles?


Bises.

mamagalo 30/08/2012 21:58



Si je montrais tout, personne ne viendrait nous voir...c'est ce qui s'appelle sélectionner les informations!!



mon-nid 28/08/2012 22:44


Merci pour la découverte ! Un mélange d'ancien et de très moderne... Sympa !