Une petite page culturelle

Publié le 14 Février 2012

Pendant que mon narcoleptique de mari dort (c’est la sieste de 17h post-boulot !), j’en profite pour vous faire part de certaines de mes récentes découvertes culturelles brésilienne.

 

La première, c’est à  Vik Muniz qu’on la doit. Il a, en effet,  mené un travail de Titan à travers les ordures (lixo en brésilien) de la plus grande déchetterie mondiale : celle de Rio. Il a voulu mettre en avant le dur labeur de ceux qui, chaque jour, trient, ramassent, transportent des tonnes de déchets. Il a rendu un bel hommage à ces « catadores » qui mangent assis sur les papiers gras des autres, qui suent sous le soleil de Rio, les pieds enfoncés dans des strates de poches plastiques et de boîtes de conserves.

L’artiste a un regard tendre sur ces personnes à qui il rend un peu d’humanité. De son travail de photographe qu’il a mené pour créer des  scènes surprenantes, il a tiré un film, dont vous pouvez voir la bande annonce ici (clic) : link

 

Ma seconde découverte a été cinématographique. J’ai enfin regardé LE film brésilien du moment (dont le deuxième opus vient de sortir en salle) : « Tropa de elite » (je l’ai vu en français, bien sûr !). Il raconte la vie d’un groupe de flics de choc de la BOPE, sorte de super GIGN avec un seul credo : quand le méchant est mort, il nous fera plus chier ! Ce sont ces flics que l’on appelle lorsque les policiers plus ordinaires sont dépassés : dans les favelas  de Rio, notamment, pour mettre fin au trafic de drogue.

 

J’ai d’ailleurs aperçu à plusieurs reprises, à Curitiba, leur véhicule : BOPE

un énorme 4X4 noir avec leur sigle sur la carrosserie, des vitres teintées…

Moitié représentants de l’ordre, moitié pirate ou voyou.

 

 

Le film  n’est pas particulièrement détendant, mais il donne une bonne idée de ce qui peut se passer chez les plus démunis et de ce qui se prépare pour « nettoyer »  les grandes villes brésiliennes à l’approche de la coupe du monde…

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Brésil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La boulimie cosumériste et le recours à la violence pour tuer la violence, faire bonne figure pour paraitre lors d'un évènements publicitaires, tout cela me fait gerber. Le mal est ailleurs et pas<br /> forcément dans les favelas, mais bien plus haut, le sensationnel a toujours fait vendre, chez nous ca cartonne.
Répondre
D
hop, retour de 8j de saint lary, semaine de rêve :)<br /> <br /> bises à tous les 4<br /> <br /> Fred
Répondre
L
salut les loulous!!<br /> <br /> Désolé pour ce mutisme de ma part, mais ski oblige!! A toulouse 2m de neige au pas de porte et 3m50 au 1 er étage !!<br /> nous arrivons de cauteret ou même si nous n'avons pas eu votre soleil tous les jours(je suis qd même bronzé..Marianne je t'enverrai une photo perso...),nous nous sommes régalés en dévalant les<br /> pentes !!<br /> Ce qui m'emmène à vous remercier tous les 2 une fois encore pour votre participation à mon cadeau d'anniv ...ces skis ,ils déchirent sa race!!<br /> <br /> Le froid dans notre région,perdure mais grace à tes fables merveilleuses,MARIANNE, nos coeurs se réchauffent de suite en te lisant...c'est toujours un bonheur !!! A quand un livre de ta vie, je<br /> serai le 1er à l'acheter !!<br /> pleins de gros bisous à tous les 4(surtout aux enfants , car qd on planche toute la journée et qu'on s'affale sur un transat en sirotant des cocktails et en écrivant des articles,on doit pas trop<br /> s'occuper de ses propres enfants;Enfin courage les enfants!!! bientôt vous retrouverez tonton filou dans un pays normal!!)
Répondre
S
Je suis allée voir la vidéo et ça fait froid dans le dos de réaliser que ces personnes trouvent le moyen de sourire de venir dans cette décharge en étant maquillée pour les filles! HAllu totale!<br /> Pour ce qui est de la section d'élite en te lisant je pensais à la série "the Shield" qui passait sur Canal et franchement ça me fait froid dans le dos. ALors promets moi un truc, ne t'approche<br /> jamais trop de ce 4x4 même si c'est juste pour demander ton chemin!!<br /> Prenez soin de vous les capelitos, on vous racontera notre trip ariégeois en famille scarlatineuse au prochain numéro (quoi noter vie vous fait aps rêver??!!)<br /> Sandye
Répondre
K
Rassurez moi ... ça ne fait pas naître l'envie de s'impliquer au point de monter dans le fameux 4/4 et passer sur "les nouveaux explorateurs" de Canal : "Marianne et Laurent, 2 expatriés ont<br /> choisit l'engagement humanitaire au détriment de leur luxueuse villa de Lanta..." ça le fait moins qu'on l'imagine !! Bisous, Kari
Répondre
P
J'espère que tu vas bien; et s'intéresser aux malheurs des autres est déjà un bon signe. D'après ce qu'on lit en Europe sur le devenir du Brésil, on peut penser que ton pays d'adoption<br /> (provisoire!?) est en train de devenir un grand pays riche, puissant : les deux derniers présidents l'ont boosté et continuent à le faire : HONNEUR aux femmes présidentes comme Dilma Ryoussef (ou<br /> un nom comme celui-là) et bisous à la rédactrice du blog.
Répondre
P
Salut les brésiliens, sympas le film. Ici c'est l'Hiver avec un grand H, les températures sont tellement froides que je regarde pour un séjour au chaud cet été.<br /> Je constate que la vie est trop dure en expat.<br /> On vous fait de gros bisous à tous les 4.<br /> Les Bordelais gelés.
Répondre
B
Coucou les mamagalo Capel's<br /> ici pas trop le temps d'aller au ciné ou d'aller chercher un DVD, on fait les marmottes on se caille, quoi qui y a quand m^me un petit redoux, la grippe est là .... bon on a l'impression que vous<br /> avez trouvé le rythme de croisière c'est cool, restez quand me^me pas trop longtemps vous nous manquez on vous embrasse<br /> big bisoutos des barletta's de Labenne
Répondre
D
Désolé ,mais içi,le froid nous avait congelé les doigts donc impossible de taper au clavier;enfin ,voilà le redoux,et ainsi des nouvelles fraîches...<br /> Je vois que vous profiter bien des vacances sous le "soleil",quelle chance!!!<br /> Je consulte régulierement votre site,c'est génial,dommage que lol ne participe pas d'avantage....Quel fainéant...<br /> Difficile de tenir un whishbone et de donner des nouvelles,heureusement que marianne est là !!!<br /> gros bisous à vous 4,pascal.
Répondre
M
narcoleptique............hum hum, pas facile ce mot .... en ne connaissant pas Laurent, jamais je n'aurai deviné ce qu'il voulait dire !
Répondre