Vacances de windsurfer

Publié le 16 Octobre 2011

Ça y est, les vacances ont daigné frapper à notre porte (et oui, on n’est quand même pas profs pour rien !)…direction Ibiraqueira, pour LA semaine de planche de Laurent. Et pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons logé chez Yann Rifflet, compétiteur français de windsurf qui navigue entre l’île de Ré et le Brésil.

                                                                                                                                                                                                         lOn se croirait dans une baraque de pêcheur : de vieux murs tout de guingois, des volets en bois travaillés par le temps et un petit jardin qui donne sur une lagune.

Il y a là des hérons, de vieilles barques colorées et des pêcheurs à pieds à l’affût de la moindre vibration dans l’eau et prêts à jeter leur filet comme des chats tapis dans l’herbe s’apprêtant à bondir sur leurs proies.

planche

Finalement, les sessions de planche n’ont pas été aussi

nombreuses qu’on aurait pu l’espérer (ou un membre de la famille en tout cas !), et c’est Matias qui a profité du matériel pour faire sa première sortie dans le vent marin : quelques remontées de voiles au tire-veille, quelques bords tirés dans la lagune et quelques bonnes sensations de glisse, qui le font déjà râler quand son père part plancher sans lui !

__ Remarquez, sur la photo, l'élégance dans la remontée de la voile... tout le portrait de son père!!___

Un autre moment fort en émotions fut notre sortie pour aller voir les baleines qui, en ce moment, sont venues mettre bas dans les eaux chaudes du Brésil, avant de redescendre se cailler avec les orques en Antarctique. Nous étions donc dans un bateau, tout près des côtes, petite coquille de noix au milieu de cette douzaine de mastodontes noirs qui venaient jouer autour de nous et virer pour nous montrer leurs nageoires et faire claquer leur queue et sauter et nous faire nous sentir si fragiles…un moment magique, un peu gâché par le roulis du bateau qui a endormi Gaspard, fait pleuré Matias et qui, moi, m’a fait paraître moins glamour tout à coup (mais, non, je n’ai pas vomi, méchantes langues !!).baleine

On a fini par un petit tour de la lagune en stand up paddle : Laurent sur une planche, moi sur l’autre, chacun avec un enfant et une rame, avançant, tels des Robinson dans un désert de joncs des marais, de crabes bruns et de mouettes faisant des piquées autour de nous pour attraper des poissons.

Finalement, on devrait en faire plus souvent des semaines planche comme celle-là !!

Et c'est Laurent qui aura le mot de la fin, pour clore ces belles vacances de windsurfer...

"Je m’en fous, ça compte pas !!! Tant qu’il n’y a pas cinq nav dans la semaine…à chaque vacance on repart à Ibiraquera car c’est un endroit trop cool….

J’attends les copains pour faire de la planche, du surf, du stand up ou du sandboard sur les dunes immenses !!!"

NB : pour mieux comprendre tous ces termes compliqués...

Le stand up paddle ça peut être ça :

sup2.jpg

 ou en moins cruche :

sup.jpg

Et voici le sand board, qui comme son nom l'indique, se pratique dans les dunes de sable : sand.jpg

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Sport

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

victorin 19/04/2013 19:49


çà donne vraiment envie de passer nos vacances avec vous. Je vous suggèrerai quand même de mélanger les deux plaisirs pour profiter des deux : faire de la planche ... au milieu des baleines.

Toujours Papy 22/10/2011 20:02


Cher gendre, tu aurais pu quand même préciser que le monsieur qui surfe sur le sable, c'était moi, le 31 septembre 2011 à 17H38.


david 21/10/2011 00:02


On remarque tout de suite que le ptit est plus doué que son père...


Margot 20/10/2011 19:14


Et dire qu'avec Jules nous attendons impatiemment vendredi soir, pour nos premières vacances scolaires ! Ca vous arrive de ne pas aller à la mer ? ;) Pour nous c'est finis jusqu'à l'été prochain
!
(des bisouuus)


sandy 19/10/2011 20:32


Ah oui, encore une question! Avec le sandboard, t'as pas l'impression d'avoir des weetabix dans la bouche à longueur de temps? Autrement dit : tu fais pas que bouffer du sable quand tu débutes, un
peu comme tu embrasses souvent la neige quand tu commences le snowboard (et que t'as un niveau Pérezien, s'entend!!)??


sandy 19/10/2011 20:29


Voudrais bien avoir le corps de la paddleuse même si c'est pas faux qu'elle a une bonne tête de cruche!! Et pis coller un petit bisou sur le dos de la baleine, ça aussi j'aurais bien fait! Donc
programmez une petite virée sur l'île en question pour quand on viendra vous visiter (comme ils disent au Québec!!). Pour nous le programme de Toussaint est un poil moins dépaysant: Toulouse with
family, puis virée montpelleraine de 2 jours chez les Larm's, on vous enverra de photos de la maison écolo!! Et puis quelques copies et quelques preps, histoire de dire qu'on n'est pas de tirs au
flanc!! Bises des Fagos.
Au fait marraine, Kepa te fait dire qu'il a appris à dire "caca boudin" aujourd'hui avec un accent perpignanais de ouf!! Ah pour sûr y'a du progrès!!