Cet article n'est pas sponsorisé par Klorane.

Publié le 6 Octobre 2013

Moi qui ai toujours rêvé d’avoir une coiffure afro, j’ai été dotée par la nature, de cheveux tristement droits, rectilignes, tirés au cordeau…bref, raides comme des baguettes. Mon amie d’enfance, se moquant gentiment de moi me disait d’ailleurs que je frisais à plat.

Et c’est jusque chez le coiffeur que cette obsession du cheveu en 2 dimensions me poursuivait, certains refusant de me faire telle coiffure, car « Sur cheveux raides, ça n’est pas possible, vous n’avez pas assez de volume, madame. », ou encore d’autres tentant la méga- super-permanente qui vous fait ressortir aussi ridicule qu’un bichon frisé après le toilettage, vous assurant, en prime que cet artifice chimique et affreusement cher durerait 6 mois au moins. Résultat : le toilettage dura 3 semaines seulement, plus 2 semaines de frisottis disgracieux, qui me brouillèrent définitivement avec les permanentes.

Je fis ensuite l’acquisition d’un fer à friser, me donnant l’air, à l’occasion, d’une des 4 filles du Dr March, avec ses anglaises, mais au prix d’un temps infini passé devant le miroir et d’une chevelure à moitié brûlée après chaque séance de coiffage-maison.

Voilà donc qu’avec l’âge, la maturité et une grande sérénité capillaire acquise au fil des ans, je m’étais faite à l’idée de ne jamais ressembler à Diana Ross, Beyoncé, ni même Sabine Paturel (pour ceux qui auraient perdu la mémoire, voilà de quoi vous réjouir : clic !). C’était sans compter sur la nature, la vieillesse ou que sais-je encore, qui en fin de compte m’a affublée de cheveux bi-texture, moitié crépus, moitié raides, un équivalent du Malabar bi-goût : celui dont on ne sait finalement pas s’il est parfumé à la fraise ou à la banane (ou peut-être même à la vanille ?). En effet, à chaque fois que je décide de ma laver la tignasse c’est un combat que je mène avec mes crèmes, shampooings, masques et autres onguents. Et je ressors de la douche, perdante, vaincue et minable avec mes cheveux couverts de nœuds, façon boule à récurer, que j’essaie vainement de dompter avec d’autres sprays et sérums après-shampooing, ainsi que mes diverses brosses et peignes achetés récemment en espérant trouver mon Excalibur qui dompterait, enfin, ma crinière désordonnée.

Hélas, me voici toujours aussi lamentable dans mon peignoir de bain.

Avant / après.Avant / après.

Avant / après.

Et c’est en regardant hargneusement mon shampooing, ce matin, que j’ai eu la révélation : celui-ci que je croyais traiter les cheveux secs (d’autant mieux que je l’ai payé à prix d’or), serait-il, en réalité (erreur stupide de lecture de ma part), un produit qui rend les cheveux secs et indisciplinés ?? Je m’interroge encore…

Cet article n'est pas sponsorisé par Klorane.

Rédigé par Marianne Mamagalo

Publié dans #Bricoles et trucs de fille

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pomdepin 15/10/2013 11:47

Hihihi....alors que moi, c'est l'inverse, je me transforme en Jackson five à la moindre goutte de pluie...et je vis en Angleterre!

Flots de la villa de la mer 12/10/2013 18:02

Eh oui !!! J'ai pu cet été découvrir,lors de nos 3 semaines de vie brésilienne communes, ce phénomène unique dont je ne pouvais soupçonner l'existence : des cheveux mouillés crépus à un point que personne ne peut imaginer lorsqu'on voit Marianne les cheveux secs !!! Et je ne vous dis pas au toucher... une salade ! (pour les non amateurs de pêche : une salade est un gros paquet de fil de pêche emmêlé). Peut-être que la génétique t'a dotée d'écailles inversées... As-tu réessayé le produit après-shampooing que je t'avais fait essayé ? Sinon, proposons ton cas pour une thèse de doctorat en biologie avec prix Nobel à la clef...

Moulin de la rue 09/10/2013 10:30

Non, Marianne, tu es belle (voir la photo de droite). Moi, qui t'ai connue dès ta plus petite enfance, je peux l'affirmer et, en plus, tu es intelligente, attentionnée...etc...etc : il me faudrait 6 pages et 2 lignes pour te décrire vraiment. N.B. : j'entends bien 6 pages et 2 lignes de compliments...

Marianne Mamagalo 10/10/2013 19:52

Suite à cet article, dans lequel je ne citais presqu'aucune marque, une charmante dame des laboratoires Pierre Fabre m'a écrit en me proposant des échantillons pour mes cheveux pourris : je vais donc, d'ici quelques temps, vous faire un petit compte-rendu de ces tests. Je ne sais pas s'ils proposent des produits à la graisse de Yak : je le lui demanderai!

CaroT 10/10/2013 12:53

Et est-ce que tu as essayé la graisse de Yak ? ? Moi qui ai le même problème que toi (avec en prime les cheveux blancs...) je n'ai pas encore essayé mais j'attends ton avis d'experte pour me lancer ! Bon d'accord, il faudra peut-être également investir dans un tue-mouche...
Bises de toute la famille qui te trouve magnifique, coiffée ou non !

Marianne Mamagalo 09/10/2013 15:32

On voit bien, dans ce commentaire, l'objectivité paternelle qui ressort nettement! Merci papa!

Shalima 08/10/2013 02:26

Je suis explosée de rire, Marianne, je ne peux pas croire que cela soit toi sur la photo avant ! :-D

lol 08/10/2013 14:57

Si si c'est bien elle avant!!! C'est moi qui ai pris la photo et c'est moi aussi qui prend un choc tous les matins quando je vois Bonnie Tyler sortir de la salle de bains!!! J'avais pas signé pour ça ;o)

Kikiofseahouse 07/10/2013 11:28

J'ai lu quelque part, que le secret de beaux cheveux soyeux et devenus ondulant (bouclés, faudrait pas pousser) tient simplement dans la consommation quotidienne de 500g de feijão : vas-y Marianne, un petit effort et tu atteindras ton Graal !

Marianne Mamagalo 07/10/2013 21:21

Je suis donc sur la bonne voie : feijão matin, midi et soir; et avec, en plus, toutes les gélules spécial "cheveux de star" que je m'envoie, je vais bientôt me recycler dans le mannequinat capillaire!!

Nathalie, Lheuredete 07/10/2013 10:45

Hihihi ! T'es géniale. ;) Cela dit, parfois (souvent), j'aimerais bien avoir des cheveux plus faciles à coiffer, après le shampoing !

Marianne Mamagalo 07/10/2013 21:22

Je ne suis donc pas la seule : qui peut nous indiquer un produit miracle??

mamie 07/10/2013 07:07

cela est une plaisanterie

Marianne Mamagalo 07/10/2013 21:23

Mais non : vrai de vrai, madame!