Souvenirs de Paraty.

Publié le 28 Septembre 2013

Dans mes cartons à souvenirs de vacances, il me restait encore un dossier sur Paraty. Cette petite ville coloniale n’a pas vu passer les siècles. Elle est restée intacte et, nous promener dans ses ruelles, nous a replongés au temps où les européens venaient charger leurs navires de l’or du Minas Gerais.

Souvenirs de Paraty.

Paraty est construite en bordure de l’océan et traversée par une rivière où patientent, sur ses eaux calmes, des dizaines de bateaux de tourisme. Les maisons sont d’un blanc immaculé ce qui donne aux rues des allures de photos de cartes postales. Tout cela lui confère un air paisible et lumineux.

Souvenirs de Paraty.

Elle est, d’ailleurs, fréquemment inondée, transformant alors toutes ses rues en canaux vénitiens, obligeant parfois même ses habitants à circuler en barque !

Cela dit, peut-être vaut-il mieux y circuler quand l’eau recouvre ses pavés, car ceux-ci sont tellement irréguliers qu’une simple balade à pieds se transforme en véritable séance de step, mettant à rude épreuve nos chevilles de citadins-promeneurs sur chemin goudronnés!

Son charme réside aussi dans le fait qu’elle se niche au milieu de la végétation exubérante de la « mata atlantica » et que ses plages n’ont rien à envier à celles du nordeste. Ajouté à cela, elle à mi-chemin entre São Paulo et Rio.

Souvenirs de Paraty.

On comprend alors pourquoi cette ville est devenue le centre de nombreux évènements brésiliens : le festival de la cachaça attire un très grand nombre d’amateurs de cet alcool fort, le festival international de la littérature invite, lui aussi des passionnés d’un autre style…

Souvenirs de Paraty.

Encore une fois, ce fut une belle découverte pour nous !

Et la visite se termine, évidemment, par une balade à la tombée du jour...

Et la visite se termine, évidemment, par une balade à la tombée du jour...

Rédigé par Marianne Mamagalo

Publié dans #Brésil

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mamie 05/10/2013 00:53

magnifique toutes vos aventures !!!!!!!!!!

mamie 05/10/2013 00:50

profitez de voir autant de belles choses

Agence local Brésil 04/10/2013 15:30

Quelle belle ville ! Paraty est l’un des plus beaux endroits que j’ai pu visiter. Une ancienne ville coloniale, la conception des maisons toujours peintes en blanc ainsi que le paysage vous feront remonter le temps. Une ville qui reste à découvrir pour se détendre, le transport se fait en bateau ou en avion !

Marianne Mamagalo 04/10/2013 21:34

C'est vrai que c'est une belle ville coloniale : elle m'a fait penser aux villes du Minas Gerais, qui sont magnifiques aussi mais avec la mer en moins!

Pomdepin 30/09/2013 21:34

Magnifique, ça fait rêver!

Pomdepin 04/10/2013 23:13

C'est très beau, le gens sont très sympas. Mais après 10 ans de pluie, on a été bien content de partir en Angleterre!

Marianne Mamagalo 04/10/2013 21:31

Hi, hi, hi! Mon mari rêverait de s'expatrier en Irlande, mais je ne suis pas sûre d'être prête à porter le ciré et le parapluie à longueur d'année!!

Pomdepin 04/10/2013 16:02

C'est sur qu'avec la pluie qu'on a en ce moment, c'est bien vert! Et encore, c'était pire en Irlande...

Marianne Mamagalo 03/10/2013 01:34

C'est vrai qu'on a de la chance! Mais vers chez toi aussi, il y a des paysages qui font rêver (en moins chaud, peut-être, mais plus verdoyant)!! ;o)