Ultimo viagem no Brasil!!

Publié le 30 Juin 2014

Je ne pouvais pas clore ce chapitre brésilien sans parler de notre dernière escapade et enfoncer le clou dans vos éventuelles envies de voyage outre-Atlantique. J’en entends déjà, les moqueurs, dire que fais mon Johnny qui, partant pour une ultime tournée d’au revoir, prépare secrètement son retour sur les planches 6 mois plus tard… Nonobstant mes adieux larmoyants à Curitiba, il n’en demeure pas moins que mon séjour se prolonge, dans le Nord du Brésil cette fois.

Voilà donc une tournée bien plaisante pour moi : une semaine dans le parc de dunes des Lençois suivie d’une autre dans la délicieuse Jericoacoara.

Les Lençois, lorsqu’on s’y rend juste après la période des pluies est une succession de réserves d’eau logées entre des dunes. Ces dernières ressemblent à celles qui me faisaient tant rêver lorsque je regardais, petite, la retransmission du Paris-Dakar sur mon écran de télévision (oui, parce qu’à présent ils ont déplacé Dakar au Chili et l’Afrique en Amérique du sud : la magie de la télé moderne !). D’immenses montagnes de sable blanc, donc, qui prennent des couleurs dorées au soleil couchant…une merveille ! D’autant plus extraordinaires qu’à leur pied, des petits lacs aux couleurs turquoises accueillent les petits baigneurs (mes crapouilles en l’occurrence) qui s’élancent du haut de la dune et atterrissent, après maintes roulades- sauts-culbutes dans ces eaux douces et transparentes… on se croirait presque dans un décor de film de science-fiction, tellement l’impression d’étrangeté mêlée d’harmonie des deux éléments eau-sable est forte. Seules les silhouettes d’un ou deux groupes de marcheurs du désert, au sommet de dunes éloignées, perturbent le sentiment de solitude et de calme qui règne dans ce paysage somptueux.

Ultimo viagem no Brasil!!
Ultimo viagem no Brasil!!

Nous avons prolongé ce moment magique par une nuit en hamac, dans l’auberge d’Antonio, réputée pour servir les meilleures crevettes de la région : couchés tôt (dès l’arrêt du groupe électrogène, en fait), levés avec le soleil, bercés par le vent, les bruits de la nature, mais aussi par les ronflements des voisins de hamac !

Ultimo viagem no Brasil!!

Pour terminer, nous faisons une pause à Jericoacoara, autrefois lieu de prédilection des hippies, qui, aujourd’hui, accueille nombre de kite surfers, windsurfers et surfers tout court, ses rues sont en sable et se parcourent à pied, en buggy ou à cheval : un passage hors du temps où celui-ci, justement, va bien trop vite nous amener vers la fin de notre périple brésilien !!

En bonus, je vous ajoute un lien, pour ceux et celles qui souhaiteraient, dès à présent, faire le grand saut vers ces terres si accueillantes : des conseils, des photos, des idées de visites et tout ce qu'il faut, aussi, pour réserver et préparer votre voyage :

http://www.easyvoyage.com/bresil

Et je vous dis, dors et déjà : "Bem-vindo no Brasil!"

Rédigé par Marianne Mamagalo

Publié dans #Brésil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Journaliste pour l'émission de reportages et de témoignages CAPITAL Spécial été (M6), je prépare un reportage sur les français du bout du monde : « ILS SE SONT INSTALLES SUR LEURS LIEUX DE VACANCES ».<br /> <br /> J’aimerais donc fortement pouvoir rencontrer et réaliser le portrait de Français qui se sont installés à l’autre bout du monde, et qui aimeraient nous faire partager leur expérience.<br /> <br /> Je recherche tout particulièrement des Français de tous profils (entrepreneurs, couples, familles, retraités etc …) qui seraient à un tournant de leur aventure humaine (déménagement, nouveau travail, école, séjour à l’hôpital, anniversaire, accueil de la famille, etc …) afin de partager un bout de chemin avec eux !<br /> <br /> <br /> L’objectif du reportage est de mettre en avant ces Français ayant su réaliser leur rêve, même si l’aventure est parfois loin du cliché idyllique que l’on peut fantasmer. Grâce à ces portraits, nous allons aborder concrètement les avantages et les déconvenues à la fois économiques et humains à s’expatrier à l’autre bout du monde.<br /> <br /> <br /> Mon cameraman et moi-même nous déplaçons dans le monde entier et nous partagerons un « bout de chemin » avec ces « hirondelles de tous profils.<br /> <br /> Dans tous les cas n’hésitez surtout pas à me rappeler afin d’en discuter plus longuement ensemble.<br /> <br /> Le reportage étant prévu pour le mois de mai (du 4 au 16 mai), mes délais sont assez courts pour préparer le reportage. J’attends donc de vos nouvelles dès aujourd’hui !!<br /> <br /> Bien à vous et à très vite j’espère,<br /> <br /> Morgane Wald<br /> JOURNALISTE<br /> CAPITAL (M6)<br /> Tel :06 20 32 56 10<br /> Mail : morgane@soda-presse.fr
Répondre
K
Photos, commentaires, votre dernière escapade me fais rêver ... Vivement le diaporama commenté !
Répondre
M
Il ne faut pas lancer Laurent sur le diaporama, parce qu'il est inarrêtable là-dessus!!<br /> Plus que 2 jours et on est rentrés, Caro!!
C
Magnifiques ces photos ! Profitez-bien de ce voyage et à bientôt j'espère, on a hâte de vous revoir !<br /> Bisous