Caipi...et caetera.

Publié le 22 Août 2012

Revenue au boulot depuis seulement quelques jours et je me languis déjà des apéros en bord de plage quand le soir décline…Alors, pour garder un petit air de vacances, le weekend dernier, on a invité les copains à un apéro brésilien, où bien sûr, la cachaça coulait à flot !

Pour que vous puissiez, vous aussi vous évader un peu outre-Atlantique, voici les incontournables du Brésil : tout d’abord, la caipirinha, reine sur les tables de bar.

Ce cocktail était à l’origine, la boisson des paysans (d’où son nom, qui vient de « caipira », qui veut dire péquenaud, plouc…) et qui, in fine, est devenue la boisson hype des soirée mondaines !

 

Dans un verre, mettre un citron vert coupé en petits quartiers (l’idéal est, en plus, d’enlever la partie blanche centrale, qui est un peu amère), sur lequel on ajoute deux cuillères à café de sucre en poudre. On doit ensuite bien piler ce mélange.

On ajoute à cela de la glace pilée jusqu’en haut du verre et enfin une grosse rasade (ce qui correspond à environ 4 cl) de cachaça. Enfin, on mélange le tout jusqu'à dilution du sucre.

 

Cette préparation se décline ensuite en tout un tas d’autres cocktails dont seul l’alcool change. Il y a notamment, la caipiroska avec de la vodka remplaçant la cachaça (drôle de mélange russo-brésilien) ou la caipirissima, avec du rhum.

 

Il y a, enfin, un cocktail que j’affectionne particulièrement (plus suave pour les filles…), c’est la caipifruta : ici, on remplace le citron par un autre fruit (moi, j’aime bien avec l’ananas). Certains remplacent le sucre par du lait concentré sucré, très employé au Brésil, pour les desserts : je trouve ça plus doux.

Personnellement, je mixe le tout, m’éloignant ainsi de la recette originale, mais ça racle moins le fond de la bouche !!

 

Sur ces paroles alcoolisées, je vais donc aller m’en jeter un godet !

capirinha.JPG

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Brésil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Finalement, avec toutes les variantes, nous avons un grand nombre d'apéros à organiser pour les tester toutes. Alors... balafin,,,on va pas voir la fidérence entre la 1ère version  avec kun<br /> truc àbec dlalcolle et le restetete kon fè abec dlo.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui! La caipirinha, c'est bien...mais l'eau ferrugineuse, c'est mieux!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cà a l'air rafraîchissant en tout cas ! Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rafraichissant....oui, mais après deux verres, il commence à faire chaud!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon, ok, tu me prends par les sentiments, J'ARRIVE ^__^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'attends et je prépare!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Vivement la période de Noël que tu nous fasses tester tes différentes recettes de caïpi... et que l'on puisse se jeter des godets ensemble!! je ne peux donc que te conseiller de continuer à<br /> t'entraïner d'ici là!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> D'accord, alors je t'échangerai un verre de caipi contre un petit foie gras!! :o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais tu nous donnes envie de tout tester, là ! Mazette, cebillet est de la plus haute importance, il faut l'imprimer et le mettre sur notre frigo ! (Bon, je n'ai pas l'alcool requis, mais cela<br /> devrait pouvoir s'arranger...) Ne manque plus que la soirée entre amis pour avoir la bonne excuse de profiter de tes recettes... Il va falloir organiser cela. :) :) :)<br /> <br /> <br /> Nathalie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> La cachaça est une variété de rhum, tu peux donc remplacer le premier par le second!<br /> <br /> <br /> <br />