Permis ou pas?

Publié le 27 Juin 2012

La semaine qui vient de s’écouler fut bien chargée pour moi. J’ai d’abord passé la première partie de mon permis de conduire brésilien, qui se déroule pour nous, français, en trois parties. L’administration brésilienne considérant qu’il n’est pas besoin de vérifier notre façon de conduire, nous ne sommes donc tenus de passer que des tests psycho-médicaux.

Je suis donc allée dans un coin quelque peu reculé de ma ville et me suis retrouvée au milieu de candidats au permis, tous brésiliens, plus ou moins âgés et plus ou moins stressés, aussi. Une dame en blouse a pris mes 10 empreintes digitales en guise de preuve de mon identité, puis le test a commencé. Une gentille psychologue nous a expliqué à peu près 45 fois ce qu’il allait se passer durant ces 1h30 d’épreuve, en parlant lentement et en nous incitant à la faire répéter si l’on ne comprenait pas. A croire que je n’étais pas la seule étrangère.

Nous avons commencé par remplir une feuille de petits traits verticaux qui devaient être les plus réguliers, calibrés et nombreux possible, en un minimum de temps…Jusque là, j’assurais comme une bête.

Ensuite, vint l’épreuve des signes à repérer dans toute une page d’autres signes à peu près identiques. Epreuve que je qualifierai « Cahier de vacances ». Je me suis donc demandée s’il était possible qu’un candidat soit recalé parce qu’il n’avait pas assez bien calibré ses petits bâtons (preuve peut-être qu’un psychopathe enragé du volant se cache derrière cette mollesse du poignet) ou bien s’il n’a pas retrouvé un nombre assez grand de ces signes faits de tirets et de points.

Puis vint  un exercice de logique où il fallait retrouver le panneau manquant dans une suite de 4 ou 5 panneaux routiers.

Le dernier test nous imposait de regarder 12 portraits, accompagnés du nom, prénom, ville et profession de la personne,  pendant quelques minutes. S’ensuivirent diverses questions concernant ces personnages, ce qui ne fut pas une mince affaire pour moi, qui ne suis pas familière des noms et prénoms brésiliens et encore moins des villes. Cela ressemblait finalement assez au  jeu du « Qui est-ce ? », avec des questions du style : comment s'appelle celui qui a des moustaches? quel est le métier de la fille à la queue de cheval?...

Un après-midi étrange, donc, qui m’a permis de pénétrer un peu mieux dans la vie des brésiliens de souche et qui a engendré une interrogation chez moi : les analphabètes ne peuvent donc pas obtenir leur permis au pays de la samba?

main-dessins.jpg

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Brésil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est y pas qu'ils sont un peu zarbis ces brésiliens? En même temps, les jeux sont un moyen efficace d'apprendre les langues et maintenant tu es capable de discerner un psychopathe brésilien en<br /> regardant ses poignets. Ton avenir de profiler est tout tracé, félicitations en tout cas et maintenant les brésiliens n'ont qu'à bien se tenir... à l'écart des routes que tu vas emprunter vu<br /> l'absence de test pratique, hi, hi hi!!!<br />
Répondre
S
<br /> Alors ? Aloooors ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Yes!!!! Je l'ai eu...Apparemment, à l'entretien psychologique, on n'a pas dû me trouver trop instable ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu dois être soulagé d'avoir terminé ce test de permis. C'est  l'une des choses les plus difficiles de la vie je trouve. Et l'attente du résultat est encore plus inquiétant. Moi j'ai passé<br /> mon permis à Marseille, et avec la circulation qu'il y avait ce jour là, c'était vraiment l'enfer. Heureusement que ça s'est bien passé. On attend ton résultat alors.<br />
Répondre
E
<br /> Ro ben dis donc, ils t'ont fait passer un examen étrange quand même... Et finalement, tu l'as eu? :)  Bone soirée! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je passe la deuxième et troisième partie demain...je pense avoir tous les résultats à la fin.Suspense...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bon alors, tu l'as eu ou bien?<br />
Répondre
C
<br /> tu nous feras savoir les résultats de vous 2.bises a vous 4<br />
Répondre
M
<br /> On a l'impression qu'ils testent les reflexes, la maîtrise du geste, la mémoire (?)et... en fait, je ne vois pas trop ce qu'ils cherchent à tester pour le permis, avec tout ça !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'observation et la concentration, peut-être? En tout cas, je connaîtrai le verdict vendredi : apte ou pas à la conduite?<br /> <br /> <br /> <br />