Leçon d'orthographe

Publié le 20 Mars 2014

Le boulot d’instit peut être merveilleux, drôle, attendrissant, mais aussi parfois ingrat voire désespérant…

C’est notamment quand on apprend aux enfants à conjuguer au passé simple (franchement, qui dit encore : « Nous vous passâmes les tomates et vous fîtes une délicieuse sauce avec. » ??) que l’on sent notre motivation d’éducateur défaillir. Ou bien, encore, lorsqu’on tente de leur expliquer que « C’est alors », ne PEUT PAS s’écrire « Cet alors », ni même « Ces talors », et que là, on se demande vraiment pourquoi, bientôt, il va falloir attaquer le plus-que-parfait... Ou, enfin, quand on s’évertue à leur faire croire que la proportionnalité ça peut être vraiment drôle, persuadés que notre aura d’enseignant suffira à leur faire gober n’importe quoi !

Et puis, dans ces moments d’intense réflexion grammairienne, de cogitations mathématiques, surgit un instant de pure félicité, comme l’autre jour, quand, corrigeant avec ma classe un exercice sur l’accord de l’adjectif, un élève, très fier d’avoir trouvé la solution se déhanchait sur sa chaise, le doigt tendu bien haut pour être interrogé.

« Tu as donc trouvé le féminin de pluvieux ?

-Ah oui, c’est pluvieille ! »

Ça peut être un point de vue, après tout, la vieillesse pouvant s'accompagner de pensées sombres et nuageuses voire même orageuses …

C’est en tout cas, dans ces moments-là, que j’aime plus que tout enseigner !

Leçon d'orthographe

Rédigé par Marianne Mamagalo

Publié dans #Les petits mots choux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Dans la série, la maitresse de MS de mes filles parle le matin à ses élèves du renard qui mange des fruits, des légumes, des petits animaux et qui est donc omnivore. En fin de journée, elle en reparle à ses élèves, leur rappelle que le renard mange plein de chose et leur demande s'ils se souviennent du mot..:&quot; vous vous souvenez..., il est comment le renard ?&quot; et ma Juliette qui répond : &quot; il est très gourmand !&quot;...<br /> Bises et rapporte nous encore quelques perles de tes élèves !
Répondre
M
Elle est bien maline ta Juju. En somme, elle a bien compris que le renard était comme elle!
M
Ah ah ah ! On note les bons mots de nos enfants, pourquoi pas les bons mots des élèves ! Ca ne manque pas de logique, en tous cas ;-) !
Répondre
M
Et malheureusement, plus les enfants grandissent, plus les mots choux se font rares...
N
Je confirme : c'est adorable ! <br /> (Comment savais-tu que ma journée serait pluvielle, aujourd'hui ? Regardas-tu hier dans ta boule de cristal ou laissas-la tu dans ta commode, car tu coupais ta tomate pour faire de la bonne sauce ? ;) )<br /> ... OK, je sors d'ici... avec mon bonnet d'âne. <br /> Bon vendredi !
Répondre
M
Encore eut-il fallu que je te misse (messe?mite?) ce couvre-chef!<br /> Bon weekend surtout!!
O
Heureusement que nous avons nos petits rayons de soleil de temps en temps !
Répondre
M
C'est bien vrai!