On se balade sur les marchés.

Publié le 7 Août 2011

Ce fut le week-end des marchés…

J’adore les marchés : ils sont l’âme d’une ville, c’est là qu’on y prend son pouls.

C’est à cet endroit qu’on peut voir ce qu’achètent les mémés pour préparer le souper, ce que mettent les bourgeoises dans leur panier, c’est là aussi que les vieux marchands vous expliquent comment préparer les « feijoas », c’est là, enfin, qu’on se laisse bercer par la musique de la langue.

On a d’abord pris le bus pour aller, samedi, au « mercado municipal » : on paie en entrant dans un arrêt de bus digne du « Cinquième élément », puis, après un dialogue d’incompréhension échangé avec le vendeur de billet brésilien, nous décidons de monter dans un des bus oranges de la ville, qui, après tout, nous amènera bien quelque part !

IMG 3002

Le marché est dans une halle où l’on trouve de tout : des fruits tropicaux, des légumes, de nombreuses graines de toutes sortes et beaucoup de haricots aussi (les feijoas). Il y avait du vin (même du vin du pays d’Oc à 25 euro la bouteille !), de nombreux vendeurs de nourriture japonaise, et même des vendeurs de poissons rouges...

 

photo marché

Aujourd’hui : marché artisanal dominical dans le centre historique de Curitiba. Il y avait là des étals de babioles en tous genres, de serviettes brodées, paniers en osier et autres marionnettes en feutrine.

mercado artesanal

Le meilleur moment de ma journée fut celui ou nous avons déjeuné dans un resto où s’était installé un groupe improvisé qui jouait de la musique cubano-brésilienne (je ne fais pas encore bien la différence entre les deux styles musicaux!!) et, où, dans cette ambiance estivale (27° au thermomètre !) les gens parlaient fort en grignotant des ailes de poulet frites… enfin, une journée qui ressemblait aux vacances…

musiciens.JPG

 

 

Rédigé par mamagalo

Publié dans #Loisirs - culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quelles belles photos et quelle chouette idée que ce blog !<br /> <br /> Tu as du style Marianne, c'est un plaisir de te lire et j'espère bien que la reprise du boulot te laissera le temps de le continuer.<br /> Je tiens à mes escapades au pays de RIO (que j'ai vu deux fois !, sisi) depuis mon ordi de la rue d'Aubuisson....<br /> <br /> Gros bisous à tous les 4.<br /> <br /> Marie-Laure<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Trop belles photos !! Merci pour cette fenêtre dans votre quotidien de braziou .. On pense a vous tout le temps ( moi surtout !! ) , on attend la suite ... Kari<br /> <br /> <br />
Répondre